Perturbation : Tracer de nouveaux sentiers
Selon le Harvard Business Review, la théorie de la perturbation des affaires est « une façon dynamique de réfléchir à la croissance axée sur l’innovation. De nombreux dirigeants de petites sociétés entreprenantes y ont recours comme étoile pour les guider, tout comme de nombreux dirigeants de grandes organisations bien établies ». Chez Motion Canada, nous nous considérons comme faisant partie de ce groupe perturbateur.
Avec à sa tête Dermot Strong, l’équipe de la haute direction est consciente que notre industrie est en constante évolution et que nous devons par conséquent diversifier notre offre afin de conserver notre position de chef de file de l’industrie. Comme le dit un vieil adage, nous devons sortir des sentiers battus.
Effacez cela – nous devons tracer de tout nouveaux sentiers.
Tracer de nouveaux sentiers
Comment? Comme l’expliquait Jasmine Towers, notre directrice des nouvelles initiatives, dans son blogue Sans chevaux : foncer vers l’avenir avec les bouleversements et l’innovation: « L’innovation et le bouleversement constituent la façon de progresser. Nous devons trouver, élaborer et offrir des stratégies novatrices qui tiennent compte des besoins de nos clients, des objectifs de l’entreprise et des changements sur le marché si nous voulons demeurer un chef de file de l’industrie. »
Et bonne nouvelle : avec l’équipe de la haute direction, Jasmine a la responsabilité d’élaborer et de tester des concepts et de proposer des solutions visionnaires pour le marché. Jasmine sait très bien que l’innovation ne se produit pas de façon isolée. C’est une approche collaborative et expérimentale à long terme visant à créer des possibilités. Une des options que nous avons retenue pour perturber notre industrie consiste à réunir nos meilleurs penseurs provenant de divers rôles, industries et régions dans le but de mettre sur pied une « équipe de perturbateurs ».
Les perturbateurs
Leur tâche? S’éloigner rapidement de la norme et créer une banque d’idées qui nous aideront à offrir ce que nos clients souhaitent vraiment obtenir et ce dont ils ont véritablement besoin, avant même qu’ils n’aient exprimé un tel souhait et de tels besoins. Nous ne communiquerons évidemment aucun détail au sujet de nos idées avant qu’elles ne soient prêtes à être lancées, mais nous pouvons néanmoins vous présenter un aperçu de deux innovations proposées par l’équipe des perturbateurs que nous comptons approfondir :
- Grâce à Andrew Spindor, notre directeur de succursale, nous analysons la meilleure façon de fournir à nos clients des conseils pratiques et techniques en temps réel, où qu’ils se trouvent – sur un chantier, dans leur bureau, dans une usine – des experts de Motion Canada de partout au pays.
- Et grâce à Martin Deschenes, notre gestionnaire de l’équipe de soutien aux comptes d’entreprise, nous nous penchons sur la façon de faire en sorte que les arrêts de production imprévus soient désormais chose du passé, que la productivité accrue soit la nouvelle norme et que la sécurité des travailleurs demeure une priorité absolue.
Façonner l’avenir de Motion Canada
Tout ce que nous faisons – que ce soit perturbateur ou non – est axé sur une seule chose : offrir une expérience client exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à approfondir les modèles d’affaires non traditionnels et les nouvelles technologies. Voilà pourquoi nous ne nous en remettons jamais au traditionnel « Nous avons toujours fait cela de cette façon ». Et c’est pourquoi nous traçons de nouveaux sentiers et c’est de cette façon que nous continuerons à façonner l’avenir de notre industrie, une perturbation à la fois.
Sur la photo ci-dessous : Andrew Spindor, directeur de succursale, et Martin Deschênes, gestionnaire de l’équipe de l’équipe de soutien aux comptes d’entreprise, présentent leurs idées à la direction.